La libération Animale est à la fois une pratique et une philosophie.
La libération animale désigne l’action de libérer les animaux, elle est le plus souvent faite par le front de libération animale. Vous trouverez des informations sur internet en visitant les sites de l’ « Animal Liberation Front », ça ne sera pas le propos ici.
Nous parlons ici de la théorie de la libération animale. Se définir pour la libération animale c’est vouloir mettre fin à l’esclavage et donc l’exploitation des animaux. Les animaux sont nés libres et ce n’est que l’être humain qui s’est permi de les priver de leur liberté. Avant même leur exploitation c’est leur liberté qui est volée.
Comment pouvons-nous aspirer à la liberté alors que nous [l'ensemble
des êtres humains] faisons d’autres êtres sensibles nos prisonniers et nos esclaves. Se battre pour la libération animale, c’est aspirer à la liberté de tous et de toutes qui passera par la libération de tous et de toutes !
La libération animale c’est nous libérer en les libérant, ce n’est qu’en se battant pour que tous et toutes soient libres que nous pourront être libre. Leur système d’oppression est notre système d’oppression.