Le second procès SHAC et le rôle potentiel de la France dans cette affaire.

La police française agresse un militant de SHAC à proximité d'un laboratoire pharmaceutique. Elle fera ensuite effacer les vidéos des témoins ...

Le 25 octobre 10 6 activistes du groupe SHAC ont été condamnés à plusieurs peines de prison. Ils ont plaidé coupable (dans l’idée d’obtenir des peines plus clémentes, dans un  procès politique ne laissant aucune place à la défense).

Ils ont plaidé coupable de : « Conspiration dans le but d’harceler HLS » et « conspiration dans le but d’interférer dans les affaires commerciales d’une entreprise de recherche animale » soit la législation SOCPA 145.

Revenons sur les condamnations :

Sarah Whitehead condamnée à 6 ans pour avoir vandalisé des voitures et maisons de salauds impliqués dans la maltraitance animale. Elle est également condamnée à 10 ans de ASBO (voir explication plus loin).

Nicole Vosper condamnée à 3 ans et 6 mois et 5 ans de ASBO pour avoir vandalisé des voitures et maisons de salauds impliqués dans la maltraitance animale.

Tom Harris 4 ans et 5 ans ASBO, tom a admis avoir envoyé un email au site biteback d’après un email qu’il avait lui-même reçu d’une personne qu’il ne connaissait pas. Il reconnait avoir pris part à des manifestations en France (légale).

Jason Muller 3 ans et 5 ans ASBO, Il a pris part à une occupation de bureau d’entreprise en France, qui n’est pas jugé comme illégal en France.

Nicci Tapping 15 mois, 5 ans ASBO, Elle reconnait avoir fait partie de la campagne SHAC, de la partie légale et reconnait que des gens ont fait des choses illégales par rapport à cette campagne. Elle ne sait pas qui.

Alfie Fitzpatrick 1 ans (peine suspendue pour le moment) 5 ans ASBO, il reconnait avoir manifesté en France.

Comme dans l’autre procès, c’est avant tout la campagne SHAC et son efficacité qui est mise en cause.

De plus, c’est une législation particulière ne concernant que l’opposition aux entreprises pratiquant la vivisection soit « SOCPA 145 ».

Ce second procès, a des peines moins sévères que lors du premier procès, où les camarades ont pris parfois jusqu’à 11 ans de prison. Cependant l’on voit comment procède l’état anglais pour tenter d’éliminer un mouvement contestataire, nouvelle législation, procès bidons, lourdes peines …

La France joue un rôle particulier dans ce procès, puisque le gouvernement britannique utilise des manifestations françaises légales pour condamner des activistes anglais. Or, comme nous le savons, ces activistes ont apporté à la France une nouvelle forme d’activisme contre la vivisection. L’industrie pharmaceutique a usé et abusé de son pouvoir financier et donc politique pour demander aux politiques que le ménage soit fait…

Soutien  inconditionnel à la campagne SHAC et aux camarades prisonniers !

ASBO = Anti-Social Behaviour Order c’est une procedure de 98, utilisé notamment dans les affaires de stupéfiant, les mesures visent par exemple à empêcher les personnes de boire en public ou encore de retourner sur les lieux visés par l’interdiction etc …
C’est souvent appliqué lors de petit délits et souvent appliqué à un public jeune … Dans le cas de l’affaire SHAC, cela peut consister dans le fait de ne plus prendre part à l’organisation et/ ou aux manifestations de défense des animaux.

D’après le site Indymedia UK, avec modification : http://www.indymedia.org.uk/en/2010/10/466823.html

Cette entrée a été publiée dans News, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.